L’histoire du club

Petite histoire édifiante du club destinée à l’éducation des nouveaux arrivants, sans oublier les anciens à la mémoire défaillante.

 

En 1975, Monsieur CHARBONNEL, qui se fera connaître quelques années plus tard comme pilote du premier bateau de promenade affrété par la ville d’Angoulême, mais ceci est une autre histoire, possédait un petit chalutier avec lequel il partait plonger en toute liberté. Il emmenait quelquefois un collègue de la fonderie, Pierre GARRAUD. Avec deux autres collègues plongeurs, Victor CECCHINI et Paul BIOJOUT, le groupe rejoignit l’USAF-SVAR et devint une section à part entière au sein du grand club de la fonderie.

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîîîîî…treu

Le club en ce temps làààà n’avait pas de tubaaaa

Comme aurait dit Aznavour. Au point qu’il n’y avait pratiquement pas de structure ni d’esprit de collectivité pour faire tourner un club de manière cohérente.

Bref, ce qui devait arriver, arriva, le manque d’organisation au niveau des rares adhérents désirant se perfectionner dans des conditions décentes au sein d’un club digne de ce nom, fit apparaître l’inconsistance technique et pédagogique des responsables.

Lors de l‘assemblée générale de 1982, ceux-ci furent balayés d’un ample coup de palme par les dissidents qui reprirent les affaires en mains. Un nouveau bureau fut constitué avec de nouvelles têtes, Pierre GARRAUD responsable de section, Bernard LERIN secrétaire et Jean-Philippe VASLIN trésorier. Ce triumvirat durera jusqu’au départ de Jean-Philippe pour raisons professionnelles en 1987 à Toulon. Le poste de responsable de la section Plongée sera alors repris par Claude BOUYER. Notons toutefois que ce dernier était déjà membre du bureau depuis 1983 ainsi qu’un certain Didier DINDINAUD et son frère Jean-Louis. C’est ainsi tout naturellement que Didier DINDINAUD prendra la suite de Claude en 1999.

2003 sera une année charnière, puisque le CSAR PSM quitte son statut de section du CSAR et devient une association à part entière. Didier DINDINAUD devient donc le premier Président lors de l’assemblée générale du 21 novembre 2003.

Dix ans plus tard, une page se tourne de nouveau en 2013, puisque Didier laisse son poste après ces nombreuses années de présidence. C’est Emmanuel DARTEVELLE qui est élu en toute logique, de part son implication et sa connaissance des rouages du club ! En effet, plongeur expérimenté, Manu 1er est licencié depuis 1991 et membre du bureau depuis plus de 15 ans !

De 1982 à 1987 : Responsable de section = Pierre GARRAUD
De 1987 à 1999 : Responsable de section = Claude BOUYER
De 1999 à 2003 : Responsable de section = Didier DINDINAUD
De 2003 à 2013 : Président = Didier DINDINAUD
Depuis 2013 : Président = Emmanuel DARTEVELLE